Accueil du site - Que sont-ils devenus ? - Déserteurs - Textes et courriers concernant les déserteurs
A Bourg le 21 messidor an 3 - le Département de l’Ain au District de Bourg

Passeports, voyageurs, déserteurs, jeunes gens de la 1ère réquisition

Cote AD 01 - 4L47 - Photos 218 à 221
Publié le mardi 2 octobre 2007.


" Citoyens,

Nous vous adressons plusieurs exemplaires d’une proclamation des représentans du peuple en mission à Lyon et départements environnants, concernant les passeports, les voyageurs, les étrangers, déserteurs et jeunes gens de la 1ère réquisition. Vous voudrez bien l’envoyer sur le champ aux municipalités principales, nottamment à celles qui sont placées sur les grandes routes et sur la frontière, vous en faire donner un récépissé et vous occuper sans délai des mesures d’exécution.

Vous transmettrés, en conséquence, aux municipalités les instructions que les localités vous feront juger convenables pour l’assurer et la faciliter.

Vous les préviendrés de veiller avec le plus grand soin à ce que les aubergistes se conforment aux dispositions qui les concernent ; Et surtout vous réveillerés de nouveau l’attention et le zèle des municipalités relativement aux déserteurs et volontaires qui ont abandonné leur corps. Quand le patriotisme ne leur en ferait pas un devoir, leur propre intérêt devrait les y déterminer.

Nous devons vous observer d’ailleurs que si l’on ne fait pas rejoindre exactement ces volontaires, le département de l’Ain sera obligé de fournir un nouveau bataillon, et sa levée n’est suspendue que par l’assurance que nous avons donnée du succès des démarches relatives au départ de tous les militaires absents de leurs corps.

Vous ferés, conformément à l’art 24, toutes les réquisitions nécessaires à la garde nationale, à la gendarmerie et aux troupes.

C’est principalement dans les communes voisines des frontières, et dans celles qui sont placées sur les grandes routes, que la plus grande surveillance doit être exercée ; Et vous ne pouvés trop la leur demander.

Vous verrés que les municipalités doivent vous rendre compte deux fois par décade de ce qu’elles auront fait relativement aux mesures ordonnées. Il importe de tenir rigoureusement la main à ce que ce compte soit régulièrement rendu, et que vous nous fassiés passer aux mêmes époques le résultat de ces différents comptes, afin que nous puissions rendre aux représentans celui qu’ils exigent de nous.

Par la proclamation du représentant du peuple Réal, et par les différentes lettres que nous vous avons écrites relativement aux militaires rentrés dans leurs foyers ou en retard de joindre, vous étiés autorisés à nommer des commissaires pour se transporter dans les municipalités. Cet envoi devient encore plus indispensable aujourd’hui, soit pour le 1er objet, soit pour accélérer et surveiller l’exécution de la proclamation ci-jointe. Vous chargerés ces commissaires de donner aux municipalités tous les éclaircissements et toutes les instructions convenables, de leur tracer leur marche et d’exciter leur vigilance. Si ces commissaires ne sont pas déjà nommés, vous voudrés donc bien en faire le choix et l’envoi sans délai, et nous faire passer le tableau de ceux que vous avés choisis. L’indemnité à leur accorder sera, conformément à l’art 10 de la proclamation du représentant du peuple Réal, réglée et ordonnancée par vous.

En vous faisant rendre compte chaque demi-décade par les municipalités de l’exécution de cette proclamation, vous n’ommetrés pas de leur rappeler de vous envoyer l’état des arrestations et passeports retirés qui auroient eu lieu dans leur arrondissement, et de nous adresser copies des procès verbaux.

Comme nous n’avons pas reçu un nombre suffisant d’exemplaires de cette proclamation, nous la faisons réimprimer, et nous vous en enverrons de nouveaux : mais ne les attendés pas pour expédier ceux ci-joints aux principales communes.

En un mot ; Envoi prompt aux municipalités voisines de la frontière et des grandes routes ; Publication, affiche et certificat de réception de la proclamation ; instructions aux communes ; nomination et départ des commissaires ; Compte de l’exécution deux fois par décade ; Tableau des arrestations et passeports retirés ; Compte du tout au département chaque demi décade. Tels sont, citoyens, les principaux moyens d’exécution que cette proclamation indique, et nous ne doutons pas de vos efforts et de votre exactitude pour concourir au but utile qui est l’objet des mesures ordonnées par les représentans.

Vous êtes priés de nous accuser la réception de la présente.

Saluts et fraternité. Les administrateurs du département de l’Ain."

Plusieurs signatures.


Répondre à cet article